Les pigeons

Nous allons ici donner les rudiments de l’installation. Mais il serait trop long de décrire totalement toutes les précautions à prendre.Le contact avec des éleveurs du CAG et des visites chez eux vous permettront de mieux comprendre.

Vous pouvez aussi trouver de nombreux détails dans les revues ( voir l’onglet « Des livres »).


Le local d’élevage :

L’éleveur doit se laisser guider par des considérations pratiques, notamment en matière d’accès qui doit être commode pour faciliter l’approvisionnement et les manutentions diverses. Ne pas négliger non plus les possibilités d’extension du bâtiment, et prendre en compte les possibles nuisances auprès des voisins.

S’organiser afin que le sol reste sec et que les animaux soient protégés du vent. L’orientation sud, sud-est permet de bénéficier d’un bon ensoleillement.

En effet l’ensoleillement est important pour l’assainissement des locaux et il et faux de croire que les pigeons se plaisent dans la pénombre. Seul l’endroit où il fait son nid est apprécié retiré des regards.

Pour la surface vous pouvez compter 2 à 3 couples au mètre carré. La hauteur doit être telle qu’elle ne pose pas de problèmes à l’éleveur.

L’intérieur du bâtiment doit abrité de l’humidité et du vent, comme nous l’avons vu, ce qui ne vous empêche pas de construire une volière plein air juxtaposée où les pigeons auront loisir de prendre l’air, le bain lorsque vous en donnerez dans une bassine appropriée.

Le plancher doit rester sec, il peut être en bois s’il est isolé du sol, il peut être sur caillebotis ou grillage superposé, ou encore sur béton qu’il faudra gratter régulièrement.

 

La case d’élevage :

La case d’élevage doit se composer de 2 compartiments séparés, soit juxtaposés soit en mézzanine. Il est intéressant de les prévoir démontables pour faciliter le nettoyage.

 

Abreuvoirs :

Les pigeons doivent avoir à disposition de l’eau fraîche et propre en permanence.

 

Contactez-nous ! Venez visiter ! Le meilleur accueil vous sera donné.