Premier pas

Les  amateurs de basse-cour élèvent généralement quelques poules, des canards, des pigeons,  quelques lapins, et parfois une oie ou deux ;  la plupart du temps ces animaux sont condamnés à une promiscuité rendue inévitable par le manque de place. .Les poules se perchent quand arrive le soir alors que les oies et les canards se tapissent au sol pour s'y endormir, la tête sous l'aile. Les habitants des étages inférieurs reçoivent durant la nuit les fientes des oiseaux perchés, ce qui est fâcheux, à la fois pour la présentation et l'hygiène des animaux.
Par ailleurs, les palmipèdes ont des excréments très liquides et le piétinement de ceux-ci par leurs pattes palmées amène rapidement un colmatage du sol incompatible avec un élevage de poules, très sensible aux infestations parasitaires.
Voilà donc deux raisons majeures (sans compter la nécessité de nourritures différentes)  pour séparer poules et canards.
Les pigeons doivent bénéficier d'une installation et nettement séparée, parce qu'ils exigent une alimentation appropriée, et parce que leurs couvées risquent d'être dérangées par les pondeuses, qui recherchent pour pondre tranquillement, les endroits les plus élevés et les plus retirés.
Pour les lapins, il ne peut être question de les laisser courir en liberté parmi les fientes, et de les condamner à ingurgiter les verdures fermentées et polluées du sol de la basse-cour.
Comme vous le devinez, il est indispensable de séparer les différents élevages ; chacun pourra vivre sans être gêné et en bénéficiant du meilleur confort et hygiène.
Et le surpeuplement est toujours préjudiciable au meilleur rendement. Trop à l'étroit, les jeunes s'élèvent plus difficilement, les batailles risquent d'être plus nombreuses et les maladies plus fréquentes.
 
Comment choisir des reproducteurs ?
 
Choisir une race commence par l'observation de celles-ci dans les expositions avicoles.  Vous pouvez utiliser de nombreux livres et revues à ce sujet.
Tout va dépendre après de vos besoins.
Certains animaux sont plutôt de collection et d'autres plutôt alimentaires.
Si vous souhaitez un rapport (oeufs, viande),  choisissez une race ayant des aptitudes de ponte, chair ou rapport.
Si vous souhaitez agrémenter votre propriété d'une volière ou plus simplement de la peupler d'une basse-cour de loisir, adoptez alors des animaux de "fantaisie", tels certaines volailles naines, certains faisans, certains pigeons, …
 
Vous avez choisi votre race, trouvé des adresses d'éleveurs ? comment dénicher les perles rares ?!...Le choix des reproducteurs va conditionner la constitution de votre future souche.
Il faudra être très vigilant quant au choix des animaux et leur provenance. Quelques petits conseils avant de démarrer :
 - utiliser des animaux de race et des souches sélectionnées ; pour cela faites confiance et écoutez les éleveurs que vous rencontrerez.
- acheter des sujets de souches différentes pour éviter trop de consanguinité type frère/soeur par exemple.
- constituer un parquet, des couples, une colonie homogène (caractéristiques, taille, etc).
- choisir des animaux sains et vigoureux ; écarter tous les animaux à l'apparence chétive.
 
Mode d’élevage :
En parquets (1coq pour 4 ou 5 femelles) pour les volailles, faisans, dindons, palmipèdes.
En couples pour les pigeons
Cas du lapin : introduire la femelle chez le mâle jusqu’à l’acte.
 
Couvaison :      
Volailles : 21 jours
Dindons : 28 jours
Faisans : 21-23 jours
Pigeons : 18 jours
Palmipèdes : 28-35 jours (Barbaries: 35 jours)
Lapins : grossesse de 30 jours
 
Comment continuer la sélection dans son élevage?
 
L'élevage  amateur est avant tout un loisir, mais il ne faut pas oublier que les animaux que nous élevons pour leur beauté sont aussi souvent des animaux de rapport. Ce sont donc des caractères à conserver au même titre que la forme, la couleur, etc...L’ éleveur doit savoir produire des sujets sains, vigoureux et robustes,  se rapprochant le plus possible de l'idéal fixé par le standard de la race, de bon rendement (ponte ou chair).
Pour cela l’élevage doit être raisonné et méthodique.
Dans une race pure, les caractères extérieurs s'héritent généralement plus ou moins convenablement quand les reproducteurs sont d'excellente qualité. Le choix de la souche est aussi de première importance, autant par les origines que par la composition des parquets, couples, etc…
La sélection ne s'arrête pas à un minutieux triage en vue de la suppression des chétifs. Elle oblige à faire le choix des meilleurs individus en vue de la reproduction, c'est une pratique sérieuse et sévère qui demande une connaissance accrue du standard mais aussi du .pédigrée de l'animal, c'est à dire son origine généalogique. Celle-ci pourra vous être fournie par l'éleveur (dénombrement des ancêtres, degré de parenté entre mâle et femelle(s) à accoupler). On peut aussi demander les résultats obtenus en exposition par le sujet.
Votre sélection sera ainsi un choix de telle ou telle qualité à travailler en tenant compte des éléments ci-dessus. La Conservation d'une race pure, son Amélioration sont les objectifs poursuivis par les éleveurs sélectionneurs.
 
L’alimentation de base pour les adultes:
 
Pour tous : de l’eau , changée tous les jours, dans des récipients appropriés et tenus propres
 
Volailles et faisans:
- céréales sèches ou germées (les céréales germées sont plus assimilables et vitaminées, d’autre part 50g de grains secs donnent 100g de grains germés)
- verdure (pâturage ou apport)
 
Dindons et pintades :
Même chose, plus le pâturage
 
Palmipèdes :
- pâtées composées « maison » avec son de blé, avoine, pommes de terre, farines (mais, blé, orge, avoine), poudre de lait, verdure, tourteau (pour l’engraissement)
- grains
- verdure
 
Pigeons :
- céréales
- légumineuses
- oléagineux
- verdure
Vous pouvez aussi faire des mélanges de petites graines à donner avec modération (ces mélanges existent également tout préparés) : dari, vesces, avoine décortiquées, pois, lin, colza, millet,…
Certains éleveurs donnent avec succès un aliment industriel sous forme de granulés.
 
Lapins :
- céréales
- herbes diverses
- pâtées
- bouchons de luzerne
- carottes, betteraves fourragères
- foin
- paille
- pain sec
- aliments composés
Il faut surtout varier l’alimentation, ne pas donner de l’herbe échauffée ni d’aliment dangereux ( cigue, renoncule,..)
 
L'identification des animaux
L'identification de nos animaux est la base de toute sélection et permet de prouver le lieu de naissance. Vous êtes alors l »l’éleveur naisseur ».
Elle offre en outre à l'éleveur un moyen de suivre son élevage, d'identifier les différents sujets en fonction de ses souches et de les suivre.
Enfin cette identification est obligatoire pour les sujets présentés en exposition. Identifier ses animaux est indispensable à l'éleveur pour parfaire son travail.

Il existe 2 types d'identification réglementaires :les bagues fermées pour les volatiles et le tatouage aux oreilles pour les lapins.
Venez visiter nos élevages, adhérez, rejoignez-nous!