Les Volailles

Il n’est pas difficile d’élever 3 ou 4 volailles pour avoir des œufs et il n’est pas non plus très compliqué d’avoir en plus un coq pour obtenir une ou deux couvées par an.

Le but de cet article n’est pas de faire un précis d’aviculture mais d’expliquer au néophyte comment se débute un élevage.

 

La constitution du cheptel

Quelles poules choisir ?

Le plus simple est de débuter avec des animaux adultes ou presque adultes. Dans le cas d’un achat de poussins il faut pouvoir les garder au chaud (35 degrés la première semaine et une température décroissante par la suite).

Les poules « pondeuses » se trouvent sur certains marchés en campagne ou dans les fermes avicoles. Elles sont résistantes et comme le nom l’indique pondent beaucoup. La seule chose que l’on puisse leur reprocher est d’avoir un aspect un peu passe-partout. Par ailleurs elles restent toujours maigres et il ne faut pas compter les inviter à votre table.

Les poules « de race » se trouvent surtout chez les éleveurs amateurs. Leur résistance, leur capacité à pondre et la qualité de leur chair varient selon la race. Certaines sont très rustiques et le nombre important de races fait que chacun peut trouver LA bête qu’il cherche.

Rien n’empêche de « panacher » et de mélanger les différentes races ou variétés mais c’est à éviter si vous souhaitez un jour élever des animaux de race pure. 

Combien d’animaux prendre ?

Une seule bête est à éviter car elle s’ennuierait.

Deux à quatre poules permettent d’avoir des œufs frais pour toute la famille et d’en donner une petite boite au voisin au printemps pour qu’il supporte le chant du coq.

Faut-il prendre un coq ?

Il n’y a pas besoin de coq pour que la poule ponde.

Les oeufs fécondés par le coq sont comestibles.

On peut prendre un coq pour sa beauté, parce qu’il veille sur ses poules en les maintenant en groupe et en leur trouvant des aliments, pour avoir des poussins ou pour économiser des frais de réveil matin. A ce propos, il n’existe aucun moyen simple d’empêcher le coq de chanter au lever du soleil c'est-à-dire vers 5 heures en été. On s’y habitue mais il faut que le voisinage soit compréhensif.

 

L’entretien des animaux

Le logement

Les poules ont besoin d’un abri couvert et d’un parcours avec de l’herbe.

L’abri doit pouvoir se fermer surtout si des prédateurs (renards, certains chiens, fouines,…) rodent près de chez vous. Il doit comporter des perchoirs, des pondoirs (une simple caissette à fruits remplie de paille) et on doit pouvoir y mettre la nourriture pour la protéger de la pluie. Il peut s’agir d’un abri de jardin ou d’une « niche à chien améliorée ». Le sol peut-être recouvert de paille pour rendre le nettoyage plus facile.

Le parcours est l’endroit où les poules vont se promener dans la journée, il faut compter une dizaine de mètres carrés par poule. Il est possible de laisser les poules dans le jardin car elles rentreront seules le soir au poulailler. Cependant elles adorent gratter et les jeunes plantations  de fleurs ou de légumes n’y résistent pas. Le parcours sera entouré d’un grillage d’au moins 1m20 (voir plus selon la race) pour éviter aux animaux de voler par-dessus. Pour plus de sécurité il est possible de couper les rémiges (grandes plumes) d’une seule aile pour déséquilibrer l’animal et l’empêcher de voler

La nourriture

Les poules sont des animaux omnivores : elles se nourrissent de petits animaux et de végétaux.

Il existe des aliments tout prêts dans le commerce mais ils sont assez chers et ne sont pas forcément intéressants dans nos élevages ne nécessitant pas un rendement exceptionnel.

On peut nourrir les animaux en leur fournissant du blé et des restes de cuisines comme les épluchures de légumes. Si le parcours est assez grand elles trouveront toutes les vitamines nécessaires dans l’herbe et dans les vers de terre ou insectes qu’elles y picoreront. Le blé seul n’est pas suffisant.

Les soins et les astreintes

Les volailles nécessitent peu de soin.

Dans l’idéal et surtout si des prédateurs rodent près de chez vous il faudrait enfermer les bêtes dans l’abri chaque soir et leur ouvrir chaque matin

Il est nécessaire de changer la paille du poulailler quand elle est sale, c'est-à-dire assez rarement en été quand les poules sont souvent dehors mais plus souvent en hiver.

Il doit toujours y avoir de la nourriture et l’eau doit être propre. Il existe dans le commerce des réservoirs suffisamment grands pour permettre une semaine d’autonomie à une basse-cour de taille modeste (4 ou 5 bêtes).

La reproduction des animaux

Les poules se mettent à couver quand elles en ont envie. La fréquence de couvaison dépend de la race et de l’individu : certaines poules ne couveront jamais alors que d’autres voudront couver deux ou trois fois par an.

La poule qui couve ne sort du nid qu’une ou deux fois par jour pour se nourrir et déféquer. Elle se gonfle quand on approche la main et donne parfois un coup de bec sur les doigts.

La couvaison dure environ 21 jours. Ensuite, pendant 1 ou 2 mois la poule s’occupera de ses poussins avant de les abandonner progressivement. Elle leur montre où se trouve la nourriture, la boisson, ce qu’ils peuvent picorer et elle les protège contre les prédateurs et les autres poules.

Dans ce type de couvaison naturelle (par opposition à la couvaison artificielle en couveuse) la poule s’occupe de tout. Il faut tout de même faire attention à laisser la poule qui couve dans un endroit calme en essayant qu’elle soit le moins possible dérangée par les autres poules. Pensez également à prévoir un abreuvoir où les petits pourront boire et de la nourriture à poussins.