Une expo ?

  

L'exposition nationale est un concours avicole où sont présentés des animaux de basse-cour : volailles, palmipèdes, pigeons et lapins.

Ces animaux sont issus d'une sélection rigoureuse: l'éleveur élimine les sujets qui ne correspondent pas aux caractéistiques précises de la race considérée. Ces caractéristiques sont décrites dans un standard établi par les plus Hautes Instances. Elles sont connues de tout éleveur sérieux.

Ainsi, les animaux présentés dans une exposition sont des sujets de races dont les couleurs,les dessins (marques), la morphologie, la taille, le poids, etc... doivent s'approcher au mieux du standard de la race. A l'intérieur d'une même race, peuvent exister plusieurs variétés différentes de couleurs ou marques.

L'exposition avicole devient un concours dès qu'à l'intérieur d'une même race ou variété, on va comparer les sujets entre eux et avec le standard, pour en sortir ceux qui présentent au mieux les caractères de la race.

Cette appréciation est effectuée par une personne dont la compétence a été reconnue au niveau nationale par le biais d'un examen et qui possède le titre de "Juge Avicole".

Ce juge examine dans sa spécialité une série d'animaux et décerne les prix selon le barême sur 100 suivant :

- Prix d'Honneur (PH) avec 95 ou 96 ou 97 points.

- 1er Prix avec 93 ou 94 points

- 2ème Prix avec 92 poins

- 3ème Prix avec 91 points

- Un trait (/) signifie que le sujet ne mérite pas d'être primée, présentant un défaut élimatoire pour le concours.

A la fin du jugement, il est attribué un GPH (Grand Prix d'Honneur) choisi parmi les PH de chaque catégorie. Exemples: catégorie de pigeons races françaises, ou catégorie de volailles grande races étrangères,...

Enfin un GPE (Grand Prix d'Exposition) est attribué qui est le meilleur choisi parmi les GPH .

Ce jugement se fait à huis clos et les juges ne connaissent pas les animaux présentés.

Tous les animaux à plumes possèdent une bague dont la couleur change chaque année, avec le millésime de l'année de naissance et un numéro d'identification qui est unique. Les lapins sont taoués.

Les animaux présentés à l'exposition appartiennent tous à des éleveurs-naisseurs, c'est-à-dire qui pratiquent l'élevage par loisir.

La sélection sérieuse effectuée d'année en année permet à l'éleveur d'obtenir des sujets proches du standard. Les récompenses peuvent alors être envisagées au niveau régional et même national.

Pour l'aider dans sa tâche, l'éleveur -naisseur peut faire partie d'une association avicole locale où il rencontrera d'autres éleveurs amateurs.

Il peut aussi adhérer à des clubs nationaux de races.


VOUS POUVEZ AUSSI DEVENIR UN ELEVEUR NAISSEUR AVEC LE CLUB AVICOLE DU GATINAIS.