Les Pigeons


Nous n’avons pas vocation ici de lister toutes les maladies, de les décrire , ni de vous donner la solution miracle. De nombreux ouvrages et revues le traitent mieux que nous. Cependant, voici ce que nous pouvons en dire, de par nos connaissances et revues à disposition.

 

L'animal malade ne mange pas, il est inerte, les plumes ébouriffées, le dos rond, les ailes pendantes.

Attention : la plupart des maladies sont dues au surpeuplement, au manque d'hygiène ou à des erreurs commises dans l'alimentation : manque de matières minérales et de vitamines, manque ou excès de protéïnes.

En général, les maladies sont faciles à prévenir, difficiles à guérir.

On les prévient en tenant propre, en nourrissant bien, en aérant suffisamment : l'air est le premier des aliments.

L’eau doit être renouvelée tous les jours ; les récipients doivent être propres.

Le terrain et le bâtiment doivent être sains et propres.

Il faut isoler immédiatement les malades afin d'éviter toutes contaminations..

Si aucun traitement n'est efficace on a intérêt à consulter un vétérinaire ou à sacrifier l'animal malade.

 

Les pigeons et les tourterelles sont des oiseaux robustes. Cependant ceux que l'on acquiert doivent être soumis à une période de quarantaine pendant laquelle les oiseaux doivent être observés minutieusement. La raison principale est que les oiseaux sont souvent « porteurs » de maladies, mais ne les déclarent que suite à des périodes de stress. Le changement de volière provoque un stress intense et la période d’adaptation est critique à ce sujet là. Les signes évidents de maladie peuvent ne pas se manifester au tout début. Au moment où les signes de maladie sont identifiés, les réserves d'énergie des pigeons sont épuisées, la santé des oiseaux se détériore vite et les animaux s'affaissent et meurent rapidement. Pour ces raisons, il est particulièrement important d'exercer une surveillance adéquate pour détecter des signes comme la dépression, la faiblesse, l'anorexie et les comportements anormaux. Dès qu'on les détecte, il faut agir immédiatement et donner un suivi attentif une fois que le diagnostic a été établi.

On pourrait recourir à l'aide de spécialistes dans les maladies aviaires afin d'établir un diagnostic rapide par une autopsie complète préférablement exécutée par un vétérinaire ayant de l'expérience dans ces maladies.

 

Voici les principales maladies qui pourront être confirmées par l’avis d’un vétérinaire :

 

Salmonellose (paratyphose) : mortalité des pigeonneaux à 10-12 jours, adultes : maux d’ailes, boiterie, torticolis, œufs noirs ou clairs, stérilité, amaigrissement, mortalité sur le nid.

Contamination par introduction de nouveaux pigeons, déclaration par le stress, propagation par nourriture souillée, lait de jabot et graines dégluties, rats, souris, insectes,…

La vaccination préventive est le moyen le plus approprié : primo vaccination puis rappel.

 

La paramyxovirose (maladie de newcastle) : troubles nerveux, pertes d’équilibre, comportement incohérent (marche à reculons, impression d’ébriété, tremblements,…) : maladie très contagieuse, se multiplie en milieu peuplé.

Il n’existe aucun traitement curatif, la vaccination d’urgence et la désinfection peut remettre de l’ordre. Cependant le plus sage est de sacrifier rapidement le sujet et de vérifier si l’on est à jour de vaccination.

Le traitement préventif est obligatoire même dans les élevages non destinés à concours ; par ce vaccin vous contribuez aux qualités d’élevages et réduissez les risques dans les échanges de pigeons.

Seuls deus vaccins sont autorisés : le Colombovac PMV et le Nobilis Paramyxo.

 

La trichomonose : une des affections les plus répandues chez le pigeon : gorge rouge, glaires grisâtres, le pigeon baille, soif intense, chancres (croûtes jaunâtres dures et adhérentes à la muqueuse de la cavité buccale) : contamination bec à bec ou par l’eau.

Traitement curatif possible mais penser au traitement préventif par comprimé par exemple.

 

Nous ne traiterons pas ici de toutes les affections possibles et dont vous pouvez trouver des articles dans les revues de clubs ou SNC.

Nous rappelons l’excellent ouvrage « maladies des pigeons » de Samuel Boucher et Bernard Lardeux aux éditions France Agricole.

 

Nous pouvons cependant dresser une liste de maladies par type :

Maladies bactériennes :

Salmonelloses (paratyphose), chlamydiose( ornitho-psittacose), mycoplasmoses, pasteurellose (choléra aviaire), staphylococcie, streptococcie, tuberculose, colibacillose,.

 

Maladies virales :

Paramyxovirose (maladies de newcastle), coryza herpétique (herpesvirose respiratoire), variole.

 

Maladies parasitaires :

Parasites internes :

Les ascaris, les capillaires, syngamose, la trichostrongylose, tétramérose, acuarose, les ténias, échistomose, la coccidiose, la trichomonose, aspergillose, la candidose.

Parasites externes :

Acarioses des plumes, acarioses de la peau, insectes ou entomiases

 

Il faudrait aussi citer les maladies métaboliques et génétiques, les intoxications et intoxinations.